Prévention maif Accueil rue des écoles

Sur la route

À vélo, on ne circule pas sur la route comme sur un chemin ! Grâce à cette histoire, tu vas apprendre que les règles ne sont pas toujours les mêmes en fonction de l'espace sur lequel tu roules.
Les compétences de l'APER visées
– Je sais me déplacer dans l'espace de circulation correspondant à l'engin utilisé.
– Je sais m'adapter aux différents espaces et respecter les premières règles du Code de la route.
– Je sais utiliser et ajuster l'équipement de protection individuel.
– Je sais contrôler les organes de sécurité de l'engin utilisé (guidon, freins…).
– Je sais me déplacer seul et en groupe.
– Je sais faire attention aux autres, respecter autrui.
« Attention, on arrive sur la route », annonce le papa. « Arrêtons-nous un instant pour bien se préparer », propose la maman.
« Sur la route, les règles sont différentes, explique la maman. Il faut rouler l'un derrière l'autre mais pas trop près, pour ne pas se heurter si celui qui est devant freine brusquement. On longe le bord droit de la route, mais sans raser le bas-côté. C'est Juliette qui partira en tête, moi juste derrière, puis Raphaël, et papa en dernier. »
C'est parti ! Chacun reste bien à sa place, en file indienne, ni trop près ni trop loin du vélo précédent. Ils ne se laissent pas impressionner par la voiture qui les double : clignotant et distance de sécurité, tout est en règle !
Raphaël, intrépide, veut dépasser sa maman. Il accélère et se rapproche d'elle.
« Maman ! s'écrie-t-il, Je vais te doubler ! » Au même moment, une voiture arrive en face.
« Arrête tout de suite, Raphaël ! lui crie sa maman. Reste derrière, il y a du monde sur la route. Ce n'est pas le moment de faire la course ! Reste bien à droite. »
« Maman ! Est-ce que le chemin est encore long ? » demande Juliette. Tout en parlant, elle ne voit pas qu'elle en train de se déporter vers le milieu de la route.
« Attention Juliette ! » lui crient ses parents. « Remets-toi à droite, tu roules au milieu de la route ! Tu dois toujours regarder où tu vas. ajoute la maman. Et ne t'inquiète pas, il ne reste que quelques centaines de mètres. On est bientôt arrivés. »