Prévention maif Accueil rue des écoles

Ça vaut le détour !

Cette histoire va te montrer qu'il est obligatoire, et beaucoup plus prudent, de toujours rejoindre le passage pour piétons pour traverser la route (lorsqu'il y en a un à moins de 50 m), même si cela t'oblige à faire un petit détour ! Tu vas apprendre toutes les règles qui te permettront de rejoindre l'autre côté en toute sécurité !
Les compétences de l'APER visées
– Je sais me déplacer et traverser une rue en étant accompagné(e).
– Je sais identifier les risques et les dangers en fonction de l'environnement.
Raphaël et sa maman continuent leur chemin vers la boulangerie. Raphaël, gourmand, demande : « On pourra prendre un dessert pour ce soir ? » « On verra ! » répond sa maman. « Peut-être une tarte, s'il y en a. »
Ils arrivent en face de la boulangerie. Que de circulation ! De l'autre côté de la chaussée, la vitrine de la boulangerie promet de nombreux gâteaux et friandises…
« Oh maman, ça me donne faim ! » s'exclame Raphaël. Impatient de traverser, il s'approche du bord de la chaussée.
« Raphaël !, l'interpelle sa maman, il y a un passage pour piétons, nous allons traverser là-bas. »
Obéissant, Raphaël suit sa maman jusqu'au passage pour piétons.
« Avec toutes ces voitures en stationnement, on risque de ne pas nous voir, surtout toi, tu es complètement masqué », dit la maman de Raphaël. « Avançons-nous un peu et regardons si la voie est libre. »
Un peu plus loin, un jeune homme en pleine conversation téléphonique traverse la rue sans regarder. Le scooter qui circulait sur la chaussée l'évite de justesse ! « Tu vois, Raphaël, c'est très risqué de traverser n'importe comment ! Il aurait pu y avoir un accident… »
Il n'y a pas de voiture, Raphaël et sa maman peuvent traverser prudemment : « Rien à gauche… », commence la maman ; « Rien à droite… », poursuit le petit garçon. « On y va ! » dit la maman après avoir vérifié.
Une dame sort de la boulangerie, Raphaël cherche à s'y engouffrer en même temps. « Attends un peu, petit gourmand ! » dit sa maman. « Laisse d'abord sortir la dame. »