Prévention maif Accueil rue des écoles

Un trottoir pour tous

Cette histoire va te montrer que, même sur le trottoir, tu risques de rencontrer des dangers et que tu dois donc être attentif : une voiture peut sortir d'un garage, tu peux rencontrer de jeunes enfants à vélo ou en rollers, ou encore des personnes fragiles parce qu'elles sont âgées ou en situation de handicap. Il faut être attentif aux dangers en écoutant et en regardant bien autour de toi ; cela te permettra de les éviter !
Les compétences de l'APER visées
– Je sais me déplacer sur le trottoir en étant accompagné(e).
– Je sais me déplacer sur le trottoir à plusieurs.
C'est les vacances ! Raphaël, âgé de 7 ans, passe l'après-midi à la plage avec toute sa famille. Son papa joue au badminton avec sa soeur Juliette, et sa maman lit un magazine. Raphaël, lui, construit un magnifique château de sable.
Sa maman annonce : « Il est tard Raphaël, veux-tu m'accompagner à la boulangerie ? Papa et Juliette nous rejoindront ensuite à la maison. »
Raphaël et sa maman rassemblent leurs affaires puis quittent la plage, montant l'escalier qui les mène sur le boulevard.
Raphaël et sa maman marchent côte à côte. Que de monde en cette fin de journée ! Des familles, portant des paniers chargés de jeux de plage, des promeneurs mangeant une glace, des enfants qui courent, sans toujours prendre garde aux personnes âgées qui marchent à petits pas…
Voici maintenant des ados qui font du roller à toute allure ! Ils foncent, slaloment entre les piétons, s'amusent sans vraiment faire attention…
Raphaël aperçoit devant lui son camarade Kévin, qui est sur le point de se faire renverser. Ce dernier ne semble pas avoir entendu les jeunes en roller derrière lui. Raphaël court pour l'aider mais c'est trop tard ! Il se fait bousculer ! Heureusement, personne n'est blessé et Kévin peut rejoindre son grand frère.
Maman a eu peur. Raphaël lui explique que Kévin est malentendant, et qu'il ne pouvait donc pas entendre les garçons en rollers.
« C'est bien d'avoir voulu aider ton camarade, dit maman, mais tu dois faire attention. Ces jeunes ne devraient pas rouler si vite sur le trottoir ! Tu vois Raphaël, même sur le trottoir, il faut être attentif, car tout peut arriver ! »