Eleves assr

Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Au collège, l'éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation de deux attestations scolaires à la sécurité routière (ASSR) :

  • celle de premier niveau, organisée en classe de 5e et de niveau équivalent ou avant 14 ans ;
  • celle de second niveau, organisée en classe de 3e générale, technologique, d’insertion et de niveau équivalent ou avant 16 ans.
Ces deux attestations constituent un préalable déterminant à l'accès à la conduite d'un véhicule à moteur, et s'inscrivent dans le continuum éducatif obligatoire en milieu scolaire pour devenir un usager de la route responsable et prudent.
L'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) est exigée pour conduire un cyclomoteur de moins de 50 cm3 : elle doit être complétée par 7 heures de formation à la conduite, dispensées par un établissement de formation agréé, l'ensemble donnant lieu à la délivrance du permis AM (BSR jusqu'en janvier 2013).
L'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) est indispensable pour s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire.
Les élèves de 5e et de 3e – mais aussi les jeunes préparant l'ASSR via les GRETA (Groupements d'établissements pour la formation des adultes) – ont accès à des fiches d'autoformation pour compléter leur formation au risque et à la sécurité, et se donner toutes les chances de réussir l'examen.
L'école de la route... pour devenir autonome, acteur de sa sécurité et de celle des autres.


copyright © 2010-2016, rue des écoles